Author Topic: Problème d'équilibre  (Read 329 times)

Offline Francois

• Newbie
  • *
Problème d'équilibre
« on: June 02, 2017, 06:00 PM »
Bonjour,

Dans un processus j'ai un seul flux entrant. j'ai entré manuellement 100 MWh sur ce flux.
Seulement quand je vais dans les propriétés du processus, ça indique 100,000277777778MWh.
J'ai le même genre de détail dans tous mes processus. De ce fait, mes processus ne sont jamais à l'équilibre.

Auriez-vous une explication ?

Offline pbeilschmidt

• Administrator
  • Hero Member
  • e!Sankey - show the flow.
    • Umberto - know the flow.
Re: Problème d'équilibre
« Reply #1 on: June 06, 2017, 08:13 AM »
Bonjour François

J'imagine que vous utilisez une unité de base different à "MWh" pour le type d'unité "Énergie". Tous les valeurs de flux seront donc toujours converti a l'unité de base (dans votre cas probablement "MJ").

Le fait d'avoir une difference minuscule dans un calcul est bien connu dans le monde informatique. Il s'agit d'une erreur d'arrondi suite à la conversion décimal/binaire/décimal. On le retrouve aussi en Excel p.ex voir cet article de Microsoft (en Français) ou bien cet article de Microsoft (en Anglais).

Donc, ce qui manque en e!Sankey en ce moment est une fonction 'Arrondi' ou bien un format de présentation de chiffres dans la vérification d'équilibre. Je pense que ça serait ajouté dans la prochaîne version.

Pour éviter ces differences minuscules, il vaut mieux travailler avec l'unité de base "MWh" et mettre l'option "Montrer quantités en unité de base". Simplement cliquez sur la ligne "MWh" dans la liste de unités, et choisissez "Utiliser comme unite base".

Ou bien, si vous avez pas besoin de vérifier l'équilibre, vous pouvez décocher l'option "Vérfier equilibre procédé" dans le fenêtre de dialogue 'Modifier les types d'unité'.
Peter Müller-Beilschmidt
e!Sankey Forum Moderator
ifu Hamburg GmbH